L’attaque du web tunisien : période d’apaisement
المحرّر: MyPortail
Contrairement aux pays voisins (Maroc, Algérie, Libye), le domaine web tunisien (.tn), n’a pas été la cible des attaques depuis le mois de Mars 2007.
En effet selon le site spécialisé ZoneH, la dernière attaque qu’a subit le domaine tunisien (.tn) remonte à la date 2007/03/13, laquelle a été menée par le hacker ult_raslan58 et qui a visé le site tunisien micromedia.com.tn.
Ce même hacker (ult_raslan58) a conduit auparavant une série d’attaques le 12/03/2007 contre les domaines tunisiens suivants : groupe-hic.com.tn, agrimed.com.tn, autoone.com.tn, waycon.com.tn, maisonolivier.com.tn, bestbrands.com.tn, versus.com.tn, aims2003.tunet.tn. Ces attaques ont consisté à des opérations d’effacement, mais qui ont visé le sous domaine de statistique (domaine/stats).
Il faut bien sûr relativiser les choses, car site tunisien ne veut pas dire seulement le domaine (.tn), notre site MyPortail par exemple est de domaine (.com) et non (.tn) bien qu’il soit tunisien, d’ailleurs le domaine (.tn) est objet des restrictions exagérées et incompréhensibles lors de son attribution.
De l’autre coté, les domaines des pays voisins avaient subit des attaques dans la période de 3 mois précédents, bien qu’elles soient non massives.
Ainsi, le domaine algérien (.dz) a subit 6 attaques, le domaine marocain (.ma) a subit 2 attaques, et le domaine lybien (.ly) a subit 4 attaques.
Il est à noter d’autre part, que parmi l’ensemble des hackers qui ont visé les 4 pays, les plus dangereux et qui ont plus d’activité sont ceux qui ont visé le Maroc, ce dernier a été la victime de deux hackers bien connus et qui ont à leur actif plus que 2000 attaques chacun, soient :
Arabian-FighterZ et Mor0Ccan Islam Defenders Team.
يسمح بالنقل، بشرط ذكر موقع "بوابتي" مصدر المقال، ويفضّل أن يكون ذلك في شكل رابط
07-07-2007
|