Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cours , formations,accompagnement et assistante technique à distance en savon,détergent,shampooing,eau de javel...

Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2022

Détergent en poudre : « Yapeh », une alternative fiable aux produits importés

Source: Externe

Depuis deux ans, ce produit a bousculé les habitudes de consommation dans les ménages au Cameroun.

Ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production locale dans le but de proposer une alternative fiable aux produits importés. Il en est ainsi par exemple d’Alban Jeofrel Bizou Youaleu, 27 ans.

Depuis bientôt 2 ans, ce natif de Douala produit et commercialise des produits d’entretiens, de nettoyages « made In Cameroon ». Parmi ces produits phares, il y a le détergent en poudre « Yapeh », ainsi que l’eau de javel et le savon liquide.

Baptisée Yabij Industry, sa structure emploie 04 personnes et parfois des temporaires lorsque l’activité est intense. « C’est depuis début 2018 que nous travaillons sur ce projet mais de manière légale ou fiscale nous existons depuis bientôt 2 ans. Nos approvisionnements en intrants se font auprès de fournisseurs locaux selon nos besoins et les équipements donc nous disposons sont importés ; le circuit de production est semi industriel et la commercialisation n’est pas encore a de grande proportion », explique Jeofrel Bizou Youaleu, le promoteur.

Au quotidien, la PME est confrontées à de nombreux problèmes tels que le coût élevé des matières premières. Ou encore « les équipements industrielles qui coûtent assez chères et la maintenance pas aisément accessible, la chaine de production semi industrielle dans la partie artisanal rends le travail long pénible et couteux, nos moyens de distribution pas aisée etc. », se confie-t-il.

Jeofrel Bizou Youaleu se bat chaque jour pour trouver les financements et de nouveaux partenaires d’affaires, accroitre les canaux de distribution, tenir la comptabilité… Mais son rêve est de hisser sa structure parmi les entreprises championnes du pays.

Bellomar Learning

Le jeune entrepreneur a une formation académique de management de l’entrepreneuriat et de comptabilité et finance. Mais grâce à ce projet, il a pu se former en dans les domaines de la biochimie et chimie.

« Le groupe Bellomar Learning nous a été d’un apport très capital, car c’est grâce à cet organisme que nous avons pu développer nos formules industrielles et c’est elle qui analyse et certifie nos différents produits, Yabij Industry doit son existence en partie grâce au groupe Bellomar. Oden Martial est cette personne qui personnellement m’a tendu la main sans me connaitre au auparavant. Nous avons eu des conversations virtuelles et il a décidé de nos aider chose qui fais jusqu’à présent. Sa fierté sera de nous voir prospérer sachant qu’il fait partir de notre fondation. Nous profitons encore pour lui témoigner notre reconnaissance. », reconnait Jeofrel Bizou Youaleu, titulaire d’un master2 en gestion de l’entrepreneuriat obtenu à l’ESSEC de Douala.

Martial Gervais ODEN BELLA

Vous avez un projet dans le domaine de la production des savons et détergents, merci de nous contact au +237675697032 ou par mail a groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter notre plateforme de formation en allant sur 

 

Boutique - BELLOMAR LEARNING

Parcourez la liste de nos divers formations et faites juste votre choix selon votre besoin

https://bellomarlearning.com

 

Publicité
28 novembre 2022

Produits d’entretien ménager et corporelle : immersion dans le quotidien d’Elysha Business Corporate au Togo

Source: Externe

Créée en 2021, l’entreprise rêve d’être le 1er producteur togolais en cosmétique et en chimie industrielle

Elysha Business Corporate est une entreprise en droit togolais spécialisée dans la production des savons de toilette et de lessive. Mais également des détergents liquides, l’eau de javel et le gel hydroalcoolique.

Créée en 2021 par Poyoti Magnoudewa, la structure emploie pour le moment une seule personne. Elle ne produit que sur commande. Pour s’approvisionner en matière première, Elysha Business Corporate s’adresse aux fournisseurs locaux.

 Les difficultés rencontrées par l’entreprise sont diverses. « Les clients veulent des produits à bas prix vu le niveau de vie. Ensuite, les matières premières qui deviennent chères et mêmes inexistants parfois. Enfin les produits importés dont le prix est excessivement bas viennent créer une concurrence sans précédent. », confie le jeune entrepreneur.

Poyoti Magnoudewa produit des savons par passion. Il n’empêche qu’il soit ambition. Son rêve est d’être le 1er producteur togolais en cosmétique et être une référence à la jeunesse togolaise à l’instar de son coach Martial Oden Bella.

Au début, l’entreprise produisait des savons qui n’avaient rien à voir avec ceux d’aujourd’hui. Mais sa rencontre avec  Gic Bellomar lui a permis d’améliorer la qualité du produit.

« J’ai connu GIC Bellomar en ligne lorsque je cherchais à améliorer mes recettes et mes productions le coach Martial est juste une référence et un modèle pour la jeunesse africaine. Et beaucoup de jeunes d’ici et d’ailleurs sont devenus professionnels grâce à ses formations. Je veux juste être pour l’Afrique occidentale ce que Martial est pour l’Afrique centrale et l’Afrique dans sa globalité. », témoigne le chef d’entreprise.

Togolais de nationalité, Poyoti Magnoudewa est marié et père de famille. Il est diplômé en Sciences du langage et de la Communication. Il par ailleurs un serviteur de Dieu en tant qu’évangéliste.

Martial Gervais ODEN BELLA

Vous avez un projet dans le domaine de la production des savons et détergents, merci de nous contact au +237675697032 ou par mail a groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter notre plateforme de formation en allant sur 

 

BELLOMAR LEARNING

Un outil pour l'industrialisation et le développement durable de l'Afrique. Une initiative qui part d'un constat simple à un outil.

https://bellomarlearning.com

 

28 novembre 2022

Savon artisanal : Laydyssan Cosmetics affiche ses ambitions

Cette jeune entreprise alimente le marché nigérien des savons de qualité.

Créée depuis 2019, Laydyssan Cosmetics fabrique et commercialise sur le marché nigérien un savon artisanal.  Une activité très prenante.

Source: Externe

Hamadou Moussa Layhana, la promotrice, se lève chaque jour vers 5h du matin pour faire sortir le matériel de travail composés des moules, seaux, éprouvettes graduées…Ensuite, l’on mesure d’abord les quantités de toutes les huiles qu’il faut utiliser, puis pèse les quantités d’argile, de charbon actif, curcuma, en fonction de la variété de savon à fabriquer.

Une fois la production terminée, l’on passe à la phase découpe de tous les savons déjà produits et qui sont en termes de maturité. Ceux qui sont découpés et séchés depuis quelques jours sont taillés et essuyés.  

« Après production, nous emballons et étiquetons le produit fini qui est distribué dans les surfaces de vente comme les alimentions, boutiques  vers qui nous distribuons nos différents produits en gros et en détails. », explique Hamadou Moussa Layhana.

Laydyssan Cosmetics est une entreprise qui se porte bien. Son chiffre d’affaire est estimé à deux millions de FCFA par an. En plus de la promotrice, elle emploie trois personnes de façon temporaire.

Témoignages

La PME fait face à moult problèmes surtout le coût élevé de la matière première et le manque d’un local approprié de production. Malgré ces difficultés, la fabricante veut avoir une usine renommée en savonnerie, en produits de nettoyage, en produits cosmétiques…

« Devenir une grande cheffe d’entreprise a toujours fait partie de mes ambitions depuis ma tendre enfance. Pourquoi la savonnerie ? C’est par ce que au Niger c’est un secteur qui n’est pas encore développé comparé aux pays comme le  Benin, la cote d’ivoire, le Ghana… », affirme Hamadou Moussa Layhana.

Ella confie avoir appris le métier sur internet à travers la Société GIC Bellomar du Cameroun. Une société qu’elle a connue en faisant des recherches sur Google. « Bellomar m’a formé en savonnerie, Bellomar m’a accompagné et continue de m’accompagner dans ce projet. Oden Martial Bella est une personne ferme dans ce qu’il fait. Qui exige le travail bien fait,  et qui partage les résultats de ses travaux pratiques approuvées et certifiés, de ses recherches. C’est une personne qui reste à l’écoute de nos besoins et toujours à la recherche de nouvelles perspectives pour nous. Il est ma plus belle rencontre professionnelle. », déclare cette célibataire sans enfant.

Martial Gervais ODEN BELLA

 

Savon artisanal : Laydyssan Cosmetics affiche ses ambitions - BELLOMAR LEARNING

Cette jeune entreprise alimente le marché nigérien des savons de qualité.Créée depuis 2019, Laydyssan Cosmetics fabrique et commercialise sur le marché nigérien un savon artisanal. Une activité très prenante.

https://bellomarlearning.com

Vous avez un projet dans le domaine de la production des savons et détergents, merci de nous contact au +237675697032 ou par mail a groupebellomar@yahoo.fr 

Visiter notre plateforme de formation en allant sur 

BELLOMAR LEARNING

Un outil pour l'industrialisation et le développement durable de l'Afrique. Une initiative qui part d'un constat simple à un outil.

https://bellomarlearning.com

 

11 novembre 2021

Secteur cosmétique : Une initiative locale pour booster la production des laits et crèmes corporels

L’entreprise Bellomar Learning offre une formation aux structures déjà en activité ainsi qu’aux potentiels investisseurs à cet effet.
Jean Pépin Ndjo 

extrait qoutidien formation cosmetique

 
Former les acteurs de la cosmétique à la maîtrise des bonnes pratiques de fabrication de laits et de crèmes corporels selon la norme iso 22716 : 2007. Tel est l’objectif visé par l’entreprise Bellomar Digital Learning à travers une formation en ligne et en présentiel. Celle-ci va être axée sur 5 modules principaux. Le premier a trait au management de la qualité par l’approche processus. Il s’agit « d’amener les professionnels et les personnes qui veulent se lancer dans la production des laits et crèmes à avoir les connaissances basiques sur les notions du management de la qualité par approche processus en entreprise », explique Martial Gervais Bella Oden, initiateur de ladite formation. A travers le management de la qualité, il sera question pour les entreprises de s’appuyer sur une organisation optimisée basée sur les principes de la qualité. L’approche processus pour sa part, permettra aux professionnels d’organiser leurs activités sous forme de processus afin d’améliorer leurs performances.
Dans le second module, les apprenants seront édifiés sur les bonnes pratiques de fabrication dans la norme iso 22716 :2007 susmentionnée. Ils pourront ainsi se familiariser avec le concept et le cadre réglementaire en matière de fabrication des laits et crèmes corporels afin d’améliorer la qualité desdits produits, et assurer la sécurité des consommateurs. D’autre part, l’objectif du module 3 consacré à l’évaluation de l’environnement de développement du projet de production de laits et de crèmes corporels, est de permettre aux apprenants d’étudier le contexte interne et externe de l’entreprise. Ceci, à travers une analyse objective des forces, faiblesses, menaces et opportunités du projet. Cela les conduira au recensement des différents producteurs locaux et importateurs desdits produits, tout en identifiant les préférences des consommateurs. Aussi, ils sont appelés à dresser une liste des matières premières locales disponibles leur permettant d’atteindre leur objectif.
Passée cette étape, vient ensuite celle de l’implémentation des bonnes pratiques de fabrication dans le processus de production des laits et des crèmes. « L’objectif visé par ce module, est de ressortir les techniques de production de laits et crèmes tout en respectant les exigences de la norme iso 22716 et le contrôle de la qualité du processus de fabrication », indiqué le responsable de Bellomar Learning. Les apprenants bénéficieront d’un accompagnement à la mise sur pied d’une unité de production à travers un programme de coaching de 4 semaines à 6 mois. La participation aux cours se fait moyennant le paiement de la somme de 250 euros, soit un peu plus de 160.000 Fcfa pour la formation à distance sans frais supplémentaire pour le développement de l’unité de production. Pendant ce temps, il va falloir dépenser 382 euros, soit 250.000 Fcfa la formation en présentiel à Douala.
Interview : Martial Gervais Bella Oden, initiateur de la formation « Le cosmétique est l’un des secteurs phares de la consommation »
Dans cette interview, cet expert des questions relatives à la chimie et l’entrepreneuriat analyse l’importance de cette filière peu explorée au niveau local.
Propos recueillis par Jean Pépin Ndjo
Quel est le poids économique du secteur de la cosmétique aujourd’hui ?
Un produit cosmétique est « une substance, une préparation ou mélange destiné à être mis en contact avec diverses parties superficielles du corps humain, notamment l'épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, protéger, parfumer, maintenir en bon état le corps humain, de modifier son aspect, puis d’en corriger les odeurs corporelles » selon la norme NC 813 :2017. En 2009, le marché mondial des cosmétiques était estimé à 251,5 milliards d’euros. Le marché européen représentait à lui seul environ 69,5 milliards d'euros, ce qui dresse l’Europe au premier rang mondial de ce secteur, suivi des Etats Unis avec 42,3 milliards d’euros. Ce business de la beauté était estimé à 10 milliards d’euros en 2017 en Afrique subsaharienne selon « Euromonitor » mais avec de grandes disparités entre les pays. Le marché du cosmétique en Afrique francophone est caractérisé par une croissance sans cesse galopante. Le Cameroun est considéré comme l’une des principales portes d’entrée pour le marché des cosmétiques en Afrique centrale. Majoritairement dominé par l’importation des produits des grands groupes internationaux, le marché des produits cosmétiques est en pleine expansion au Cameroun. Une statistique effectuée par le ministère du commerce en 2017 dans la ville de Douala dans le cadre du soutien du gouvernement au « made in Cameroun », filière cosmétique, a révélé que sur la période 2015-2017, les importateurs camerounais ont dépensé 114 milliards de Fcfa pour les produits de beauté. Il s’avère que 75 % du marché local des cosmétiques au Cameroun est contrôlé par les importateurs et les producteurs locaux se partagent 25% restants. Toutefois, cette statistique illustre l’évolution du marché mondial des cosmétiques entre 2009 et 2019. En 2019, le marché mondial des produits de beauté a affiché une croissance d’environ 5,3% (INS, 2020).
Vous organisez une formation des acteurs du secteur au respect des process et des normes. Pour quel objectif ?
Depuis plusieurs années, le contexte de mondialisation et l’accroissement de la concurrence ont défini un nouvel ordre économique. Avec la montée en puissance des entreprises du secteur cosmétique, la satisfaction aux exigences devient une priorité. Ainsi, face à une variété de produits mis à leurs dispositions, les consommateurs sont de plus en plus informés sur la qualité. Les entreprises interpellées, se doivent de s’inscrire dans une dynamique de recherche effrénée de la performance. La démarche idoine permettant d’atteindre ces objectifs est la mise en place d’un système qualité. Le système qualité se définit par la norme ISO 8402 comme « l’organisation de l’ensemble des procédures, des processus et les moyens nécessaires pour mettre en œuvre le management de la qualité ». Selon Cattan et al, 2006 « la qualité représente un objectif important depuis que les besoins des consommateurs ont été intégrés dans la boucle de prise de décision, et elle devient un véritable outil stratégique et offensif pour faire face aux nouveaux enjeux de l’entreprise ». Or, « une entreprise n’est performante que si elle génère de la valeur qui inclut la valeur économique, la valeur financière, par sa mission et au travers de ses produits pour ses clients » d’après Marion et al, 2012.
Quels sont les textes qui régissent cette activité ?
Le règlement (CE) 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques est entré en application le 11 juillet 2013 dans toute l’Europe. Il abroge la directive 76/768/CEE (du 27 juillet 1976). Ce règlement reprend et renforce des dispositions déjà existantes dans l’ancienne directive mais introduit également des changements majeurs, avec des responsabilités étendues et de nouvelles contraintes aux entreprises du secteur des cosmétiques. L’obligation de conformité des conditions de production des produits cosmétiques aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) constitue l’un des principaux changements imposés par ce règlement. Afin de protéger les consommateurs au mieux, des lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de fabrication des produits cosmétiques ont été éditées au niveau mondial dans la norme ISO 22716. Ainsi, le suivi de ces BPF cosmétiques sera un gage de qualité des produits pour les consommateurs.
Le secteur de la cosmétique peut-il être porteur pour le Cameroun ?
Au Cameroun, le cosmétique se présente comme l’un des secteurs phares de la consommation de produits camerounais. La demande sur le marché local devient de plus en plus importante. Les sociétés camerounaises doivent se conformer aux respects des bonnes pratiques de fabrication afin de garantir la sécurité et la qualité des produits aux consommateurs. De ce fait, les produits cosmétiques doivent être conformes au règlement cosmétique (CE) N°1223/2009 qui concerne tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant au distributeur en passant par l’importateur. Malgré des pertes de l’ordre de 18% liées à la contrefaçon, il est important de prendre en compte la réglementation en vigueur afin de garantir la sécurité et la qualité des produits aux consommateurs. C’est pour mieux contrôler ce commerce qu’une opération de contrôle des normes est en cours selon le ministère du Commerce. Cette opération vise à s’assurer du respect des normes en vigueur dans l’industrie cosmétique. Mais, les consommateurs ne sont pas toujours satisfaits de la qualité du produit et veulent des produits à base des substances naturelles de leur pays.
Les crèmes corporelles font partie des produits cosmétiques les plus utilisés dans le monde. Bien qu’elles soient fabriquées de manière industrielle ou artisanale, le non-respect des BPF a un impact significatif sur la qualité du produit fini et la sécurité du consommateur. L’objectif de cette formation est de doter les participants des bases théorique et pratique permettant de produire des laits et crèmes corporelles dans le strict respect des bonnes pratiques de production en lien avec la norme cosmétique ISO 22716 en vue de lutter efficacement contre les importations.
Pour toute information sur la formation et notre programme de formation et d'accompagnement sur les bonnes pratiques de fabrications des laits et crême 
Contact : +237675697032 / groupebellomar@yahoo.fr 
Martial Gervais ODEN BELLA
Consultant - Formateur 
4 avril 2021

RDC : Lualaba Laboratory business Sarl démocratise l’accès aux produits de nettoyage

RDC Ludovic sam

RDC : Lualaba Laboratory  business Sarl démocratise l’accès aux produits de nettoyage

 Cette PME fabrique et vend à des coûts accessibles  de l’eau de javel, savon liquides de mains, liquide vaisselle....

En République démocratique du Congo (RDC), 90% de produits de nettoyage proviennent de l’extérieur selon des données récentes. Cette domination des marques étrangères rend chers certains produits de nettoyage et permet pas à toutes les couches sociales de s’en procurer.

Dans le but de démocratiser l’accès aux produits de nettoyage, Sam Masala Ludovick chimiste congolais, 33 ans, et Kashal Kabongo Jacques, âgé de 30 ans, ont mis sur pied Lualaba Laboratory  business Sarl (L.L.B). C’est un laboratoire spécialisé dans la production de produits de nettoyage dénomme « USAFI BIO »-USAFI signifie propre en swahili.

Dans son unité de production, située dans la province du Lualaba, précisément dans la ville de Kolwezi au quartier industriel, une équipe de 4 techniciens produit chaque jour 200 litres de détergent liquide multi usages et 100 litres du lave vitre.

Par semaine, ce sont 500 litres d’eau de javel, 100litres de savon liquides de mains, 100litres de liquide vaisselle qui sortent de l’usine.

L’apport de Bellomar Learning

Pour arriver à ce niveau, Sam Masala Ludovick et Kashal Kabongo Jacques ont intégré le campus Bellomar Learning.  Là-bas sous la direction de Martial Gervais ODEN BELA, expert en  chimie industrielle, ils ont appris la production de produits non seulement de qualité mais également comment assurer le contrôle qualité. Tout en en maintenant propre l’environnement.

Comme un peu partout en Afrique, Lualaba Laboratory  business Sarl fait face à certaines difficultés liées à l’entrepreneuriat: « Nous rencontrons les difficultés  de la consommation de nos produit étant donné que nous produisons localement et que les marches extérieurs ont déjà pris de l’ampleur. Mais grâce à certaines politiques de marketing mise en action nous écoulons petit à petit jusqu’ à gagner la confiance dans les chefs de nos consommateurs », déclare Sam Masala Ludovick.

C.H

 

Vous avez un projet , nous sommes disponible à vous accompagner

Martial Gervais ODEN BELLA

Consultant - Formateur 

+237675697032

groupebellomar@yahoo.fr 

Publicité
25 mars 2021

Faisabilité technique d’une unité de transformation d’avocats en huile et application en savonnerie

L'avocat est un fruit, très prisé dans le monde Pour ses nombreuses vertus. Le Cameroun en est un grand producteur avec plusieurs bassins de production dans les département des Mbamboutos et de la Menoua. Seulement,le pontentiel économique de ce fruit reste sous-exploité ,car, ignoré du grand nombre. C'est pour le faire savoir que deux auteurs camerounais viennent de mettre sur le marché un ouvrage intitulé : FAISABILITÉ TECHNIQUE D'UNE UNITÉ DE TRANSFORMATION D'AVOCATS SUR MURS EN HUILE ET APPLICATION EN SAVONNERIE.Coecrit par bella Oden Gervais Martial et Nsimen Oum Ezéchielle et mis en page procrire SARL, cet ouvrage est un concentré d'informations jamais révélées sur comment transformer l'avocat en huile et en savon transparent. Pour cela, les auteurs n'ont pas lésiné sur la recherche. Dans le premier chapitre, les auteurs présentent quelques généralités sur le savon et l'huile. Dans le deuxième,ils exposent sur le matériel technique et la méthode à suivre, incluant l'étude administrative du projet, l'étude de marché, l'étude technique, de faisabilité financière. Le chapitre trois est entièrement consacré aux résultats et discussion. Cet ouvrage fortement recommandé est un écrin de trésors sur la transformation d'avocats en huile et savon transparent à petite échelle et même à l'échelle industrielle. L'ouvrage est disponible sur bellomar learning et sur Amazone au prix promotionnel de 15000F. Achetez votre exemplaire maintenant !!! https://www.bellomarlearning.com/prod... https://www.amazon.fr/dp/B08HWYKXY7

25 mars 2021

Gabon : produits de nettoyage « Wamy », la marque qui bouscule les habitudes de consommation

gabon wamy

Cette structure propose sur le marché local des produits d’entretien avec plusieurs types de parfums : la Lavande, rose sauvage, citron, pomme, vanille, fraise et marine.

Wamy Services est une structure gabonaise qui fait dans la production, l’importation des produits, accessoires de ménages et de services. Dans son unité de production, située à Angondjé dans un quartier de Libreville dans la commune d’Akanda, on y produit actuellement une gamme variée de produits de nettoyage (eau de javel et détergent en liquide) et offre également des services. Notamment la distribution des matières premières servant  à fabriquer les produits d’entretien.

Une grande partie des matières première est importée de Chine et du Cameroun et le reste provient des fournisseurs locaux. Ces produits sont commercialisés sous la marque Wamy qui signifie dans plusieurs langues du Gabon “Le mien”. Le prix sur le marché est de 6000 Francs CFA du fait de l’importation des emballages.

Commerce en ligne

 « Nous ne commercialisions uniquement via les différentes plateformes que sont Facebook et Whattsapp, mais depuis peu nous sommes présents dans certains magasins. Nos produits sont disponibles en sept parfums différents qui sont la Lavande, rose sauvage, citron, pomme, vanille, fraise et marine. Nous proposons à notre clientèle des produits d’une qualité irréprochable, dans un emballage d’une contenance de 5 Litres et muni d’un bouchon doseur pour permettre le contrôle sur la consommation et l’utilisation.», explique Igambas N. Faïza épouse Mavoungou, la promotrice.

Dans un avenir proche, Wamy Services souhaite pouvoir mettre sur le marché d’autres gammes de produits et concurrencer sur le plan local les grandes marques.

Bellomar Learning

L’idée de se lancer dans la production et la commercialisation des produits d’entretien est venue d’une amie qui en produisait de manière artisanale : « je lui ai demandé de m’aider pour que je puisse également en faire mais pour ma consommation personnelle, elle accepta de partager sa formule. Ensuite des amies se sont intéressées à mon détergent de par la qualité du nettoyage et le parfum qu’il laisse sur le vêtement. Du coup ma production a augmenté et je fournissais la quantité supplémentaire à mes amies qui ont totalement adoptées le produit. », raconte  madame Mavoungou.

Par la suite, poursuit-elle, j’ai fait des recherches pour approfondissement mes connaissances. C’est ainsi qu’elle découvre le site de Bellomar Learning de Martial Oden Bella.

Pendant la formation, « j’ai appris à faire plus que du détergent, de la Javel, le gel de douche, du Shampoing,  du savon en morceau, et du détergent en poudre, mais le plus important était de pouvoir quantifié les dosages ce qui nous a permis d’avoir un regard différent sur le prix et contrôler les dépenses ».

 C.H

Vous avez un projet , nous sommes disponible à vous accompagner

Martial Gervais ODEN BELLA

Consultant - Formateur 

+237675697032

groupebellomar@yahoo.fr 

11 février 2021

Notion de base sur la fabrication des savons

 

Vous souhaitez renforcer vos capacités dans la production des savons , détergents et autre produit d'entretiens ? alors contactez sur watsapp au +237675697032  et par mail groupebellomar@yahoo.fr

Martial Gervais ODEN BELLA

Consultant - Formateur 

11 février 2021

Cosmétique : Ednao Bio Artisanal en vitrine à Douala

PHOTO-2021-01-14-19-36-09

Cosmétique

Ednao Bio Artisanal en vitrine à Douala

L’entreprise vient de procéder à l’exposition de ses produits faits à base des produits 100% camerounais.

Jean Pépin Ndjo

Valoriser le patrimoine naturel du Cameroun par le biais de la transformation. C’est le pari qu’entend relever Marie Naomie Ngo Nsoga, directrice générale de l’entreprise Compa Afrique, société de maintenance spécialisée dans des solutions de haute technologie qui abrite en son sein les laboratoires Ednao Bio Artisanal, structure basée au quartier Bali à Douala en face du supermarché U. Elle a récemment fait courir des foules lors de la présentation officielle de cette entreprise. La cérémonie a été présidée par Sylvie Maché, la déléguée régionale du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) pour le Littoral. C’était l’occasion idéale pour les visiteurs de s’imprégner de la qualité des produits de la structure. « J’ai fait un tour pour apprécier par moi-même, de la qualité des produits », a indiqué Samuel Ngoya, un visiteur. Pour ceux qui comme Joseph Mamadou Wango, ont déjà eu à utiliser un des produits, l’heure était au témoignage. « J’ai eu un de mes enfants qui avait quelques soucis avec sa peau. Nous avons essayé quelques produits d’Ednao Bio, et il a été guéri. C’est pour cette raison que je suis ici pour l’accompagner », a-t-il déclaré.

Les produits commercialisés

En effet, Ednao bio artisanal offre une gamme diverse et variée de produits tels que les savons et des huiles essentielles à base des matières premières locales à l’instar du jojoba, de la nigelle, de la busserole et de l’abricot pour ne citer que ceux là. « J’ai mis sur pied mon bébé qui est la nouvelle savonnerie Ednao bio qui est 100% camerounaise. Mon objectif est de faire grandir ce département et pourquoi pas de créer des emplois parce qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de nos frères et nos enfants qui sont au chômage après avoir terminé leurs études. Je compte employer beaucoup plus les femmes dans la partie savonnerie parce que j’utilise déjà beaucoup d’hommes pour le département Compa maintenance. L’objectif, c’est de faire du 50-50 », a indiqué la directrice générale de Compa Afrique. Cette dernière souhaite également vulgariser un concept nouveau à savoir la « purogénie » qui est en fait, un nettoyage à partir du gaz carbonique (CO2). « Ce n’est pas évident puisqu’au Cameroun, on est habitué à procéder au simple nettoyage. Maintenant, beaucoup sont en train de cerner l’importance du nettoyage de leurs équipements à base du CO2 », a-t-elle reconnu. Son expertise, elle l’a acquise en France tout en ayant bénéficié de l’appui de Martial Gervais Bella Oden, expert en chimie. C’est fort de cela, qu’elle a tenu à se lancer dans la transformation des matières premières locales notamment dans le domaine de la cosmétique qui intéresse plusieurs personnes dans le pays. « Chez nous en Afrique, on a tout. Au lieu d’importer, c’est facile pour moi de produire sur place. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de mettre sur pied l’entreprise Compa Afrique », a-t-elle expliqué.

Le soutien annoncé des pouvoirs publics

Représentant le ministère des PME, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Sylvie Maché a encouragé l’initiative. « L’initiative de cette entreprise qui opère dans le domaine de la cosmétique, qui est la transformation agroalimentaire dans notre jargon, et relève de ce qu’on appelle l’artisanat de production, est encouragée par le Minpmeesa. Vous savez, au Cameroun, l’artisanat, c’est le fait de travailler manuellement, créer des emplois et des idées génératrices de revenus. Pour celle qui a abandonné ses activités en France pour venir marquer d’une pierre, la construction socio-économique de notre pays, nous ne pouvons que l’encourager. Je lui tire un coup de chapeau pour cet exploit. D’autant plus qu’elle m’a dit que ce n’est que le début. Car, le reste est à venir. Je lui promets en retour, l’accompagnement et le suivi du Minpmeesa », a-t-elle indiqué.

5 décembre 2019

Tchad : La marque SODJIP D'huile d'arachide

En 2017 , pour répondre au problème de la qualité des huiles d’arachide que l’on trouve sur le marché Tchadien , L’idée d’une unité de production d’une capacité de 4 tonnes par jours est né et quelques années plus tard l’huile d’arachide Sodjib est Leader sur le marché. Un plaisir de revisiter ce projet deux ans plus tard et de continuer l’accompagner .

huile arachide

 

Vous avez un projet, nous sommes disponible à vous accompagner :

 

Martial Gervais ODEN BELLA

Consultant - Formateur 

+237675697032 / groupebellomar@yahoo.fr 

visiter notre plateforme en allant sur le : 

Accueil | INCUBATEUR VIRTUEL BELLOMAR LEARNING

Bienvenue a BELLOMAR est une plateforme web multifonctionnelle ( Digital learning, accompagnement en ligne, documentation,information, communication) d'incubation virtuel pour l'industrialisation et le développement durable en Afrique. La plate forme couvre la chimie industrielle, avec en priorité les savons et détergents. Mais elle couvre également l'agro-industrie, l'agriculture, la cosmétique et la valorisation des déchets.

https://www.bellomarlearning.com

 

 

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 > >>
Cours , formations,accompagnement et assistante technique à distance en savon,détergent,shampooing,eau de javel...
  • Une initiative de Martial ODEN BELLA et partenaires qui vise à promouvoir l''entreprenariat dans les domaines de la savonnerie, détergence, cosmétique... Tel :+237675697032 ,groupebellomar@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 611 561
Cours , formations,accompagnement et assistante technique à distance en savon,détergent,shampooing,eau de javel...
Publicité