Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
  WELCOME TO DJERBAMED                                                                 BIENVENUE  A DJERBAMED                                                                       HERZLISCH WILLKOMMEN ZU DJERBAMED
  Home  Dr Sma  Documents    médicaments  

    Pratiques 

Softwares

Forum

      Contact

 

les conférences de consensus et d’experts, les recommandations de bonne pratique clinique et les références médicales opposables

 

Livre d'or

Bookmark

 Counter

 

 

Le Livre Blanc de l'hépato-gastroentérologie constitue la photographie de l'ensemble de cette spécialité en 2001. Il a mobilisé plus d'une centaine d'experts et rassemble de multiples données issues de sources officielles, de registres et d'observatoires.

 

Actualités                           

Les urgences et Ramadan : Le diabète et les maladies cardiaques... attaquent - Le quotidien - Tunisie - 18/10/2005

Les malades du cœur et les diabétiques sont très souvent exposés à des complications pendant le mois de Ramadan. Ils forment le plus gros de l’effectif dans les services d’urgence.
Les problèmes de santé sont fréquemment évoqués aussi bien à la veille que pendant le mois de Ramadan. Le jeûne est en effet contre-indiqué dans certaines maladies. Des fois, les médecins autorisent à leurs malades chroniques de jeûner à condition de suivre les instructions à la lettre.
Cependant, les malades ne sont pas toujours disciplinés. Ils s’exposent à des risques souvent graves. En témoignent les cas pris en charge par les différents services d’urgences à Tunis ou ailleurs. Parmi ces cas, certains sont orientés vers les SAMU à cause des complications qui en résultent.
Il va sans dire que les maladies chroniques sont ces jours-ci les plus pointées du doigt. Le diabète et les problèmes de cœur en sont les principales.
Dr Béji nous affirme à, cet effet, que parmi les cas pris en charge par le SAMU de Tunis durant ce Ramadan il y a les décompensations des diabètes. Elle cite à ce propos l’hypoglycémie qui est justement associée au jeûne.
Du côté du SAMU de Sousse, Dr Nasreddine Souissi relève également les problèmes endocrinologiques et cardiaques. Concernant les cas d’endocrimologie, c’est l’hypoglycémie chez les diabétiques qui vient en tête de liste.
Quant aux problèmes de cœur, Dr Soussi parle d’infarctus. A préciser que ce genre de problèmes est potentiellement grave. Les malades sont en l’occurrence pris en charge à leurs domiciles ou dans les urgences périphériques.
Pour ce qui est de la fréquence de ce cas, le docteur ne dispose pas de chiffres ou de statistiques exactes. Mais en moyenne, le SAMU de Sousse enregistre quotidiennement environ deux à trois malades de cœur. Les diabétiques sont aux alentours de deux patients par jour.
Ces complications sont généralement dues aux modifications des horaires des prises de traitement ou de l’interruption carrément de ce dernier. Ce qui n’est pas étonnant. Car beaucoup de ces malades chroniques évitent justement de consulter leurs médecins traitant avant Ramadan. Ils craignent que celui-ci ne leur interdise de jeûner. Ou alors,ils modifient tous seuls les horaires de prix de médicament croyant que ce changement serait sans effets. Or, les spécialistes ne cessent de répéter que ces initiatives personnelles peuvent coûter la vie de certains malades. Seul le médecin décide ou non du jeûne et des conditions à respecter. M.K.
Lire l'article original : http://www.lequotidien-tn.com/detailarticle.asp?idsousrubrique=6&idarticle=22396

 

 

 

 

 

Recherche

Rechercher

 
sur le Web mondial français

 

Liste de liens vers des livres en ligne en texte intégral

Liens
AAFP

AMC

Centre universitaire de médecine générale

CMFC

Département de médecine familiale

Family Practice Handbook

Médecine générale

RACGP

RCGP

WONCA

 
Blague du jour

 

Un fou se tient tout en haut d'une grande échelle avec un livre :
- Que fais tu, lui demande un passant ?
- Je fais des études supérieures.

 

 

 

Copyright © 2005, Dr SMA  Tous Droits réservés.